KAESER
Belgique
KAESER
international
Produits Services Documentation Actualités Références Services
en ligne
Carrières
 
  Foires
  Product news
Informations de presse
    Photos de presse
    Contact presse
  Reach
 
  

Aircenter – Des stations d'air comprimé compactes, économes en énergie

 

Adapter l'air comprimé du laboratoire dentaire aux besoins de la CFAO

pressinfo

Les laboratoires dentaires veulent parfois disposer de leur propre système de CFAO pour effectuer eux-mêmes l'usinage des prothèses. Mais pour réussir l'intégration du centre d'usinage dans le laboratoire, il faut examiner l'alimentation en air comprimé qui doit souvent être modifiée. La centrale Kaeser Aircenter est la solution optimale.

Pratiquement tous les systèmes de CFAO ont besoin d'une alimentation en air comprimé. En général, ils entraînent une augmentation de la consommation et surtout de la pression requise dans le réseau. Une pression minimale de 7 bar est aujourd'hui relativement courante, ne serait-ce que pour le serrage des outils de coupe. Des changements d'outils parfaits, le nettoyage de la zone d'usinage par soufflage d'air ou le refroidissement correct de la pièce sont autant de fonctions indispensables pour obtenir un bridge ou une couronne dentaire irréprochable. Il est possible, avec un sécheur ou des filtres, d'adapter la qualité d'air comprimé fournie par le système existant, mais pas la pression. Si le compresseur n'a pas été dimensionné en usine pour la pression requise, aucun ajustement ultérieur de cette pression n'est possible sur le compresseur. Toute intervention non autorisée qui viserait à la modifier entraînerait d'une part l'annulation de la garantie et d'autre part une usure anormale de la machine et des risques pour la sécurité.

Le simple recours à un compresseur à pistons supplémentaire ou à un plus gros compresseur ne suffit pas non plus pour répondre à la forte consommation d'un système de CFAO car l'objectif du laboratoire dentaire est de faire tourner son centre d'usinage de manière constante et si possible 24 h sur 24, week-end compris. Or cela exclut les longues phases d'arrêt du compresseur imposées par exemple par le refroidissement et la régénération du sécheur d'air comprimé.

Fiabilité en service continu

La solution s'appelle Aircenter, un compresseur à vis conçu pour le service continu et qui maîtrise aisément les situations très exigeantes. Cette station est peu encombrante, d'où une réduction des coûts de planification et d'installation. Elle est fiable, économique et produit de l'air comprimé conforme aux besoins.

La pièce maîtresse de la station Kaeser Aircenter est un compresseur à vis de la série optimisée SX ou SM : avec des débits compris entre 340 et 1500 l/min à 7,5 bar, les modèles SX 3 à SM 15 sont plus performants que leurs prédécesseurs. Un sécheur frigorifique protégé contre la chaleur du compresseur et un filtre adjoint permettent d'obtenir avec fiabilité de l'air comprimé sec, propre et déshuilé. L'air comprimé est stocké dans un réservoir de 200 ou 270 litres. Le compresseur, le sécheur et le réservoir d'air comprimé sont revêtus d'une carrosserie.

Chacun des composants de la station Aircenter modulaire existe aussi comme équipement individuel. Si l'implantation des locaux ou des problèmes d'accès au laboratoire ne permettent pas d'installer un Aircenter prêt à raccorder, il est possible de constituer une station d'air comprimé sur site à partir des différents composants.

Adaptation flexible du débit

La station équipée du compresseur à vis SM 12 est disponible en version SFC à vitesse variable avec un convertisseur de fréquence. Celle-ci permet d'adapter en souplesse la puissance du compresseur aux fortes variations de consommation du laboratoire. Cette station un peu plus puissante est en mesure d'alimenter non seulement le système de CFAO mais également l'ensemble du laboratoire en air comprimé traité selon les besoins. Avec cet air comprimé sec, finis les problèmes rencontrés pendant le process, en particulier au cours du sablage, et les surcoûts de main-d'œuvre et de matériaux qu'ils occasionnent.

L’insonorisation efficace et les petites vitesses de rotation contribuent au faible niveau sonore des centrales Aircenter : pas plus de 59 ou 65 dB(A). Les vibrations minimes et le faible bruit de structure du compresseur sont des critères très importants, surtout pour une machine en service 24 h/24 dans des laboratoires qui sont souvent installés dans des immeubles. À cet égard aussi, Aircenter est la bonne solution.

A-Aircenter-dentalLes stations d'air comprimé compactes Aircenter pour des débits de 0,3 à 1,5 m³/min sont fiables, silencieuses, sans vibrations, peu encombrantes et d'un haut rendement énergétique.

 
KAESER home Search Sitemap
INFORMATIONS
Matériel d'information
Toolbox

pdf_icoOccasions

ico_contactFormulaire "contact"

Logo-fewer-CO2-emissions

retour top
, Kaeser Kompressoren B.V.B.A. , info.belgium@kaeser.com